Flan des Philippines
Cette recette sucrée est parfaite pour la seconde phase post-opératoire. Elle est assez molle pour être ingérée facilement.
- Environ 40 min
- Consistance fondante
INGREDIENTS
Pour le caramel :
- 100 g de sucre
- Eau
Pour le flan :
- 5 gros œufs
- 1 boîte de lait concentré sucré (environ 400 g)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)
PREPARATION
Préparez le caramel en plaçant le sucre et l’eau dans une casserole à fond épais. Faites chauffer à feu moyen-doux, en remuant doucement jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
Augmentez légèrement le feu et continuez à cuire le caramel sans remuer. Faites attention à ne pas remuer le sucre, mais vous pouvez tourner légèrement la casserole pour répartir la chaleur de manière uniforme.
Lorsque le caramel devient ambré et a une belle couleur dorée, retirez la casserole du feu. Versez immédiatement le caramel dans un moule à flan en verre ou en aluminium. Inclinez le moule pour répartir le caramel uniformément sur le fond. Laissez refroidir et durcir.
Préchauffez votre four à 160°C (thermostat 5-6).
Dans un grand bol, fouettez les œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Ajoutez ensuite le lait concentré sucré. Continuez à fouetter jusqu’à obtenir une consistance lisse. Vous pouvez ajouter de l’extrait de vanille pour parfumer la préparation si vous le souhaitez.
Versez délicatement le mélange d’œufs sur le caramel durci dans le moule à flan.
Couvrez le moule à flan avec du papier d’aluminium.
Placez le moule à flan dans un grand plat allant au four. Remplissez le plat d’eau chaude jusqu’à ce qu’il atteigne environ la moitié de la hauteur du moule à flan. Cela crée un bain-marie.
Faites cuire le flan au bain-marie dans le four préchauffé pendant environ 45 minutes à 1 heure, ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre en ressorte propre.
Retirez le flan du four et du bain-marie, puis laissez-le refroidir à température ambiante. Ensuite, réfrigérez-le pendant au moins 2 heures, voire toute une nuit.
Pour servir, passez délicatement un couteau autour des bords du moule pour détacher le flan. Placez une assiette de service sur le moule et retournez-le pour démouler le flan. Le caramel liquide se répandra sur le dessus.
Bon appétit !