Flan aux oeufs
Cette recette sucrée est parfaite pour la transition entre la phase liquide et la phase molle.
- Environ 45 min
- Consistance fondante
INGREDIENTS
- 8 œufs
- 1 litre de lait
- 200 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- Caramel liquide (pour le moule)
PREPARATION
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et placez une grille au milieu du four.
Dans une casserole à feu moyen, faites chauffer le sucre en poudre en remuant constamment avec une cuillère en bois. Le sucre va fondre et se transformer en caramel. Soyez vigilant pour éviter qu’il ne brûle. Une fois que le caramel est doré, versez-le rapidement dans un moule à flan. Inclinez le moule pour répartir uniformément le caramel sur le fond. Réservez.
Dans une autre casserole, faites chauffer le lait à feu moyen jusqu’à ce qu’il commence à frémir. Ne le laissez pas bouillir.
Dans un bol, battez les œufs et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Versez lentement le lait chaud sur le mélange d’œufs en remuant constamment pour éviter de cuire les œufs.
Versez ce mélange à travers une passoire fine dans le moule caramélisé pour éliminer les éventuels morceaux d’œufs coagulés.
Placez le moule dans un grand plat allant au four, puis versez de l’eau chaude dans le plat pour créer un bain-marie. Assurez-vous que l’eau atteint environ la moitié de la hauteur du moule à flan.
Enfournez le tout sur la grille du milieu du four préchauffé. Faites cuire pendant environ 40 à 45 minutes. Le flan est prêt lorsque vous pouvez insérer un couteau dans le centre et qu’il en ressort propre.
Retirez le moule du bain-marie et laissez-le refroidir à température ambiante pendant environ 30 minutes.
Ensuite, réfrigérez le flan pendant au moins 2 heures, voire toute une nuit, pour qu’il soit bien frais et pris.
Pour servir, passez délicatement un couteau autour des bords du moule pour détacher le flan. Placez une assiette de service sur le moule et retournez-le pour démouler le flan. Le caramel liquide se répandra joliment sur le flan.
Bon appétit !