Soupe Colombienne Ajiaco
Cette recette salée est parfaite pour la dernière phase de rétablissement, lorsque vous pouvez commencer à manger des aliments “normaux”.
- Environ 1h
- Consistance molle
INGREDIENTS
- 500 g de cuisses de poulet ou de blancs de poulet
- 8 tasses d’eau
- 1 oignon moyen, finement haché
- 4 gousses d’ail, émincées
- 2 épis de maïs, coupés en tronçons de 2-3 cm
- 3 pommes de terre Yukon Gold, épluchées et coupées en tranches épaisses
- 3 pommes de terre criolla (ou pommes de terre locales), épluchées et coupées en tranches épaisses
- 3 pommes de terre Russet, épluchées et coupées en tranches épaisses
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- Sel et poivre(ajuster selon votre goût)
- 1/2 tasse de guascas séchées (herbe typique de l’Ajiaco colombien) – Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez les remplacer par de l’origan séché.
- Avocat frais, coupé en tranches,
- Câpres, Crème fraîche, Coriandre frais, Sel et poivre, 1 feuille de laurier, selon votre goût.
PREPARATION
Dans une grande marmite, faites chauffer l’eau à feu moyen. Ajoutez les cuisses de poulet, l’oignon, l’ail, le sel, le poivre, le cumin en poudre et la feuille de laurier. Portez à ébullition, puis réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et que la viande se détache facilement des os.
Retirez les cuisses de poulet de la marmite et laissez-les refroidir suffisamment pour les désosser. Effilochez la viande en petits morceaux et réservez.
Ajoutez les tronçons de maïs, les trois types de pommes de terre et les guascas (ou l’origan) dans la marmite. Poursuivez la cuisson à feu moyen jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 20 à 30 minutes.
Une fois les pommes de terre cuites, retirez la feuille de laurier et incorporez le poulet effiloché à la soupe. Laissez mijoter quelques minutes pour réchauffer la viande.
Servez l’Ajiaco chaud dans des bols individuels. Garnissez chaque bol de crème épaisse, de tranches d’avocat, de câpres, de coriandre fraîche et d’une pincée de sel et de poivre selon votre goût.
Soyez prudent au moment de la dégustation à ce que la température de la soupe ne soit pas trop chaude afin de ne pas risquer de vous bruler et de ralentir la cicatrisation.