Yahourt à la fraise
Cette recette sucrée est parfaite pour la seconde phase post-opératoire. Elle est assez molle pour être ingérée facilement.
- Environ 40 min
- Consistance molle
INGREDIENTS
- 500 g de fraises fraîches ou surgelées
- 800 ml de lait entier (vous pouvez également utiliser du lait demi-écrémé pour une version plus légère)
- 120 g de yaourt nature sans sucre (comme culture de départ)
- 100 g de sucre (ajustez selon votre préférence)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)
- Des pots de yaourt ou des récipients en verre avec couvercles pour la fermentation
PREPARATION
Lavez et équeutez les fraises fraîches. Si vous utilisez des fraises surgelées, laissez-les décongeler à température ambiante ou au réfrigérateur.
Placez les fraises dans un mixeur ou un blender et mixez-les jusqu’à obtenir une purée lisse. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de sucre à ce stade pour sucrer légèrement la purée, en fonction de la douceur des fraises. Mettre la préparation au frigo.
Dans une casserole, chauffez le lait à feu moyen jusqu’à ce qu’il atteigne environ 80°C. Utilisez un thermomètre pour vérifier la température. Ne laissez pas le lait bouillir.
Laissez le lait refroidir à température ambiante jusqu’à ce qu’il atteigne environ 43-46°C. La température idéale pour l’ajout de la culture de yaourt est d’environ 43°C.
Dans un petit bol, mélangez le yaourt nature avec un peu du lait chaud pour le tempérer. Puis, versez ce mélange dans le reste du lait chaud et remuez bien.
Si vous le souhaitez, ajoutez l’extrait de vanille pour aromatiser légèrement vos yaourts.
Versez le mélange dans des pots de yaourt ou des récipients en verre propres et stérilisés.
Couvrez les pots avec leurs couvercles ou du film plastique alimentaire.
Placez les pots dans un endroit chaud et sans courant d’air pour la fermentation. Vous pouvez utiliser un four préchauffé à 43°C (110°F) avec la lumière allumée pour maintenir la chaleur. Laissez fermenter pendant 6 à 8 heures ou toute la nuit, jusqu’à ce que les yaourts aient pris et soient fermes.
Une fois que les yaourts ont fermenté, réfrigérez-les pendant au moins 4 heures pour qu’ils soient bien froids.
Pour la dégustation, mettre un peu de purée de fraises au fond d’une verrine ou d’un verre puis compléter avec du yahourt.
Bon appétit !